Pour ses 60 ans, l’association a choisi de publier un ouvrage sur son action en Valais. Rédigé par l’historienne Delphine Debons et la journaliste Cristina Philippoz, il met en lumière l’engagement des parents pour offrir à leurs enfants une meilleure qualité de vie et un accès à l’éducation, au travail et aux loisirs. Ce livre vient compléter celui publié en 2010 à l’occasion des 40 ans de la FOVAHM et qui, à travers l’histoire de cette dernière, retraçait les actions menées pour les adultes. Il s’attache dès lors principalement aux actions menées en faveur des enfants, et en particulier de leur accès à l’éducation. De la création de l’école itinérante en 1963, devenue l’école La Bruyère en 1968, à l’intégration scolaire aujourd’hui, Ensemble, main dans la main éclaire les origines d’une démarche qui a fait du Valais un exemple pour toute la Suisse.
Le livre peut être acheté au prix de fr. 29.–
à la Liseuse à Sion
à la librairie des livres et Moi à Martigny
la librairie St-Augustin à St-Maurice
Les Vidéos
Faire l’histoire d’Insieme Valais romand, c’est également donner la parole à des personnes qui ont participé à l’écrire. Pour enrichir et compléter le livre, des vidéos ont été produites. Elles offrent un regard « de cœur » sur le parcours de personnes en situation de handicap et sur celui des femmes et des hommes qui ont participé à la vie de l’association.
Réalisation : Cristina Philippoz, Florian Bloesch, David Gaudin.
Des regards sur l'histoire
Six personnalités ont participé à la vie d’Insieme Valais romand et ont accepté de partager leur parcours. Des vidéos à découvrir ici et au fil des pages du livre Ensemble, main dans la main.
Lire la vidéo
Découvrez également des extraits de chaque entretien (3-5 min.)
Anne-Marie Mayor – enseignante à l’école La Bruyère de Sion dès 1968
Emmanuel Chevrier — responsable financier de l’atelier de tissage de Sion
Cilette Cretton — enseignant spécialisée, députée au Grand Conseil valaisan de 1973 à 1985
Michel Abbet — président Insieme Valais romand (1994-2001)
Jean-Marc Dupont — directeur de la FOVAHM (2000-2020)
Nathalie Rey-Cordonier — présidente Insieme Valais romand
Des parcours de vie
Deux portraits filmés de personnes avec une déficience intellectuelle viennent également compléter les témoignages de parents que l’on retrouve au fil des pages d’Ensemble, main dans la main.